BGV, fonds de capital-risque américain, a rejoint l'Ile-de-France
BGV est une société de capital-risque basée dans la Silicon Valley qui investit dans les logiciels d'entreprise. Pour son nouveau bureau en Île-de-France, l'équipe de BGV a été accompagnée par Choose Paris Region notamment pour se connecter avec les start-up et entreprises concernées. BGV a choisi l'Île-de-France comme hub européen, principalement pour son grand vivier de talents hautement qualifié, son écosystème d'innovation à fort potentiel et l'esprit eutrepreneurial très marqué. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Sarah Benhamou, directrice de BGV Europe & Israël pour en savoir plus sur ce projet.

Pouvez-vous nous parler de BGV ? Quelles sont vos activités ?
BGV est un fonds de capital-risque américain, investissant uniquement dans les solutions d’entreprise (BtB). Nous sommes spécialisés sur un modèle d’investissement cross border en commençant par Israël, puis la France et l’Inde. Notre objectif est d’aider les entrepreneurs à s’implanter aux US et de collaborer avec les investisseurs locaux pour faire le bridge avec les USA.
En quoi l’Ile-de-France est-t-elle un écosystème stratégique pour BGV ? Pourquoi avoir choisi l’Ile-de-France ?
Au-delà de nos attachements personnels pour ce pays, la France a un avantage compétitif grâce à la qualité des formations, des centres de recherche très pointus et un écosystème qui se développe de plus en plus ces dernières années. Selon nous, l’Ile-de-France a toutes les ressources pour développer des solutions compétitives à l’échelle mondiale tout en maitrisant les coûts. Et ça, c’est une grande force !
Quels sont vos projets / perspectives d’évolution en Ile-de-France ?
Nous souhaitons accroitre nos investissements en France et nous aurons probablement besoin d’une personne supplémentaire dans notre équipe d’investissement à Paris (mais pas de recrutement prévu à court terme). En revanche, plusieurs sociétés de notre portefeuille sont en recherche constante de nouveaux talents en Ile-de-France – les offres sont visibles sur notre site internet/Linkedin.
En tant que société d’investissement, quel est, selon vous, l’impact de la crise sanitaire sur les investissements et opportunités d’affaires pour les investisseurs internationaux en Ile-de-France ?
Le processus de Due Diligence peut être rallongé étant donné le fait que les entrepreneurs et investisseurs internationaux ne peuvent dans certains cas pas se rencontrer s’ils sont dans des pays différents. Néanmoins, je ne vois pas de freins réels. Plusieurs fonds VC ont déjà effectué des investissements à distance.