LA REGION ILE-DE-FRANCE, LEADER DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS L’IMMOBILIER
La région Ile-de-France possède le premier parc immobilier d’entreprise en Europe. Depuis 15 ans, la région construit chaque année 1 million de m2 de bureaux neufs. Une croissance qu’elle entend encore dynamiser, en soutenant des projets urbains, en attirant des start-ups innovantes et en intégrant les nouvelles technologies dans sa stratégie immobilière.

« Pour nous, le choix de l’Ile-de-France s’est naturellement imposé. L’Ile-de-France est le 3ème marché de l’immobilier de bureaux au monde, après New York et Tokyo. En tant qu’entreprise avec de grandes ambitions, on ne peut pas ignorer un marché aussi important. » En quelques mots, Natalia Turkiewicz, Directrice commerciale de WiredScore[1] - France, résume toute l’attractivité de l’Ile-de-France pour les acteurs de l’immobilier. Avec ses 12 millions d’habitants et un PIB équivalent à celui des Pays-Bas, l’Ile-de-France a en effet de quoi séduire. C’est aujourd’hui un lieu incontournable pour le business international.
L’ILE-DE-FRANCE : 1ER PARC IMMOBILIER D’ENTREPRISE EN EUROPE
Non seulement l’Ile-de-France présente le premier parc immobilier d’entreprise en Europe, mais en plus elle dispose d’une offre de bureaux riche et compétitive. Une place confirmée par Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France : « L’Ile-de-France dispose du plus grand parc immobilier tertiaire d’Europe avec 53 millions de mètres carrés identifiés et 3,5 millions de mètres carrés disponibles. L’immobilier d’entreprise est une composante importante du succès pour attirer les investisseurs. » L’Ile-de-France compte 35 quartiers d’affaires, qui fournissent tous les services nécessaires aux entreprises, avec des loyers prime et des coûts d’occupation des bureaux 2 fois moins chers qu’à la City de Londres. En décembre dernier, l’étude Grand Paris Office Crane Survey du cabinet d’audit Deloitte a même annoncé un pic historique de 230 000 m2 de bureaux neufs livrés dans la capitale à l’été 2017. A l’échelle du Grand Paris, ce sont plus d’1,75 million de m2 de chantiers recensés. Et 3 millions de m2 de projets sont d’ores et déjà prêts à être lancés en Ile-de-France.
UNE REGION AU CŒUR DE LA REVOLUTION NUMERIQUE
De surcroît, l’Ile-de-France constitue un territoire à la pointe de l’innovation, au cœur de la révolution numérique, comme l’atteste l’installation en juin 2017 du plus grand campus de start-ups du monde, STATION F, qui héberge les incubateurs de Facebook, Microsoft ou Ubisoft. Sans surprise, l’Ile-de-France compte parmi les régions les plus attractives pour les start-ups et les entreprises innovantes. La ville de Paris a remporté le prix de la capitale européenne de l'innovation 2017, décerné par la Commission européenne. A l’international, la France est considérée comme le pays le plus compétitif du monde[2] pour ses activités de recherche. De fait, le coût d’un chercheur en entreprise en France est 77 % moins élevé qu’aux Etats-Unis et 30 % moins qu’en Grande-Bretagne.
Natalia Turkiewicz, Directrice commerciale de la start-up WiredScore, qui s’est installée à Paris en mars 2017, confirme : « C’est fantastique de travailler en Ile-de-France. Vous avez les meilleurs ingénieurs et ils coûtent moins cher qu’à New-York. L’Ile-de-France réunit un écosystème complet en matière de technologies d’immobilier de bureaux. » Car dans l’immobilier aussi l’Ile-de-France a l’ambition d’innover : crowdfunding, building information modeling, blockchain, viennent ensemble bouleverser toute la chaine de valeur du secteur immobilier. Une myriade de jeunes entreprises est en train de combiner ces briques technologiques pour inventer de nouveaux modèles économiques. En 5 ans, le nombre de start-ups dans l’immobilier a été multiplié par 4.
UNE REGION QUI SE REINVENTE
L’Île-de-France vit aujourd’hui une véritable révolution "urbanistique", soutenue par des investissements exceptionnels dans le secteur des transports.
Pour le Conseil Régional d’Ile-de-France, cet enjeu de mobilité urbaine fait figure de priorité. A ce titre, 24 Mds € vont être investis, d’ici 2025, pour rénover et renouveler les matériels (rames de métros, trains, bus), développer des lignes de transport en commun, bâtir de nouvelles gares, créer des places de parking, renforcer l'accessibilité et la sécurité.
A ces projets d'infrastructures s'ajoute le Grand Paris Express, le plus grand chantier urbain en Europe qui permettra aux habitants d’Ile-de-France de bénéficier d'un métro ultramoderne, dimensionné pour une desserte fine des territoires, incluant les zones périurbaines.
Au total, près de 50 milliards d'euros seront alloués à ce secteur dans les prochaines années. L'investissement est sans précédent et unique en Europe.
Ces grands projets ouvrent de nouvelles perspectives aux investisseurs, en devenant de nouveaux points de départ d’aménagements, avec de nouveaux quartiers : pas moins de 140 km2 d’espaces seront à aménager autour des gares.
A cela s’ajoute la volonté de renouveler les paysages urbains de l’Ile-de-France, avec le lancement de concours architecturaux de grande ampleur, comme "Inventons la Métropole du Grand Paris", les appels à projets "Réinventer Paris" I et II, sans oublier l’initiative internationale "Reinventing Cities" présidée par le maire de Paris Anne Hidalgo, dans la perspective d’un urbanisme plus écologique et durable. Quatre sites parisiens contribuent à cet appel à projets mondial. « L’immobilier d’entreprise bénéficie d’une forte attractivité en Île-de-France, souligne Pascal Chassaing, Président de la Chambre des notaires de Paris. Le projet fédérateur du Grand Paris, qui devient aujourd’hui une réalité tangible, le dynamisme des pôles de compétitivité, l’organisation des Jeux Olympiques par Paris en 2024 sont autant de facteurs de soutien à court et moyen terme pour ce segment de marché. » Paris aura en effet l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques en 2024. Ces Jeux, organisés sous le signe de l’innovation et du développement durable, représenteront pour Paris Region, un formidable accélérateur de croissance et de rayonnement à l’international.
FAIRE DE L’ILE-DE-FRANCE LA "SILICON VALLEY" EUROPEENNE !
Autre atout de l’Ile-de-France pour soutenir le déploiement des nouvelles technologies dans le secteur de l’immobilier : sa démarche Smart Région Initiative lancée fin 2017. L’objectif est d’inscrire le numérique au service des besoins des citoyens, des entreprises et des territoires, et de faire émerger un « style de vie à la francilienne », avec de nouvelles façons de se déplacer, de travailler, de consommer, de se former. Dans l’immobilier et dans d’autres secteurs, l’ambition est de faire de l’Ile-de-France la première Smart Région d’Europe. C’est en bonne voie : Facebook, Cisco, Fujitsu, Amazon Web Services ont choisi l’Ile-de-France pour implanter leurs centres de R&D en intelligence artificielle.
Début 2018, lors du CES[3] à Las Vegas, Valérie Pécresse a par ailleurs présenté trois mesures en faveur des start-ups innovantes.
La première, le « Paris Region Starter Pack », aide les start-ups et PME internationales à s’implanter en Paris Region, en accompagnant financièrement les projets sur 3 ans.
La seconde mesure annoncée est l’ouverture aux start-ups étrangères de l’appel à projets Innov’up Proto, qui soutient la réalisation de prototypes d’innovation. Les jeunes entreprises lauréates sont accompagnées par le pôle de compétitivité Cap Digital et pourront exposer leur prototype lors des Paris Region Smart Weeks en mai 2019 (Vivatechnology, Futur.e.s).
Valérie Pécresse a enfin déclaré qu’un concours "IA 2018 paris Region" consacré à l’intelligence artificielle serait lancé en 2018 au bénéfice d’entreprises installées en Ile-de-France ou qui souhaitent s’y implanter.
« UNITED GRAND PARIS » AU MIPIM A CANNES
Le renouveau urbain de l’Ile-de-France sera mis en lumière par la Région Ile-de-France en mars 2018 à Cannes, lors du plus grand salon mondial des professionnels de l’immobilier d’entreprises, le MIPIM : 23 000 participants, originaires de 90 pays et de plus de 500 villes. Sous la bannière "United Grand Paris", la Région Ile-de-France affichera au MIPIM l’ambition commune de ses acteurs d’attirer de nouveaux investisseurs internationaux. Cela, grâce à ses multiples atouts qu’elle présentera en détail : son remarquable cadre de vie évidemment, mais aussi son exceptionnelle offre de bureaux (plus de 10 millions de m2 de projets à venir, stimulés par le développement du Grand Paris Express), sa richesse en matière d’innovation (156 000 chercheurs, 1 200 centres de recherche, des incubateurs géants dédiés à l’innovation comme STATION-F ou LE CARGO), son formidable élan sur le chantier des transports (200 km de nouvelles lignes automatiques, 68 gares et 140 km2 de nouveaux espaces urbains à aménager), sans oublier les grands concours architecturaux d'une ampleur inégalée en Europe, une nouvelle façon de construire la ville de demain.
LA 1ERE EDITION DU MIPIM PROPTECH EUROPE A PARIS : TOUT UN SYMBOLE
En juin 2018, Paris accueillera la première édition du MIPIM PropTech Europe : un symbole fort pour l’Ile-de-France. Pour les participants issus de l’immobilier traditionnel, l’événement sera l’occasion de découvrir des projets technologiques d’avant-garde. De leur côté, les jeunes sociétés tech auront à leur disposition une vaste zone d’exposition où présenter leurs innovations dédiées à la ville et aux bâtiments intelligents. Ils pourront y rencontrer les professionnels de l’immobilier susceptibles d’accélérer leur croissance.
[1] WiredScore est une start-up new-yorkaise experte dans la connectivité dédiée à l’immobilier d’entreprise fraîchement installée en région parisienne en mars 2017.
[2] Selon l’étude KPMG 2017