Île-de-France : une exceptionnelle diversité de filières d’excellence
L'Île-de-France se distingue de toutes les autres métropoles mondiales par la diversité de son tissu économique. Des secteurs émergés récemment tels que les biotechnologies, les nanotechnologies, les services wireless ou l'animation graphique 3D cohabitent avec des secteurs traditionnels comme l'aéronautique ou encore l'automobile.
Une région au cœur des décisions stratégiques
L’Île-de-France est aussi un centre de décisions stratégiques de l’économique mondiale : première région européenne par le nombre d'entreprises classées au Fortune 500 (devant Londres et New-York, et immédiatement derrière Tokyo), la région accueille également la quasi-totalité des grands comptes de l'industrie française (CAC40), tous leaders mondiaux sur leur marché. Les entreprises mondiales ont bien souvent localisé ici leurs sièges sociaux et leurs fonctions stratégiques (Direction générale, ressources humaines, marketing, R&D ...).
Île-de-France = innovation
L'économie d'Île-de-France présente une multi-spécialisation unique en Europe, avec des clusters de haute technologie et des centres de recherches, tous de rang mondial ou européen. Cet état de fait engendre des projets de recherches interfilières et une émulation en faveur de l’innovation croisée qui dépasse les secteurs d’activités, pour en faire émerger de nouveaux : par exemple entre les TIC et la santé ou entre l’automobile et les éco activités.
Cette dynamique est organisée par les pôles de compétitivité, au nombre de 7 en Île-de-France ; ils impulsent et favorisent le développement de projets collaboratifs.
Les pôles de compétitivité d’Île-de-France
L’un des atouts de l’Île-de-France en matière économique est la présence, sur le territoire, de sept pôles de compétitivité. Regroupant à la fois des grandes entreprises, des PME, des start-ups, des centres de recherche et des organismes de formation privés et académiques ainsi que des collectivités locales, ils couvrent la plupart des grandes filières économiques de la région et impulsent le lancement et le partage de projets innovants.
- Mov’éo : concevoir et développer des moyens de transport plus sûrs pour les hommes et l’environnement.
http://www.pole-moveo.org/ - ASTech Paris Region : accentuer les positions de leader européen occupées par la région dans les secteurs du transport aérien, du spatial, de l’aviation d’affaires, de la propulsion et des équipements.
http://www.pole-astech.org/ - Medicen Paris Region : faciliter, dans les domaines de la santé humaine (prévention, diagnostic, thérapies, technologies associées), le transfert de l’innovation vers le secteur industriel, le marché et le malade.
http://www.medicen.org/ - Cap Digital Paris Region: concevoir et développer des contenus et des services numériques.
http://www.capdigital.com/ - Systematic Paris Region : concevoir, réaliser et maîtriser des systèmes complexes.
http://www.systematic-paris-region.org/ - Finance Innovation : devenir la plateforme de l’information financière européenne et le pôle européen de la formation en finance.
http://www.finance-innovation.org/ - Advancity : développer tout projet qui favorise la ville durable et les écotechnologies urbaines.
http://www.advancity.eu/