Image et multimedia
Île-de-France : la capitale de l’image
C’est en Île-de-France que se concentre 90% de l’activité française liée à la production cinématographique et audiovisuelle. Pôle d’excellence de dimension internationale, elle compte environ 260 000 salariés et plus de 11 000 établissements, parmi lesquels des studios d’animation, d’effets spéciaux et de jeux vidéo reconnus dans le monde entier pour leur créativité et leur savoir-faire technique.
Les plus connus sont Mac Guff (animation de Despicable me), Mikros Image (oscar du meilleur court métrage en 2010 avec Logorama), Buf Compagnie (Arthur et la vengeance de Maltazard). Première plateforme de jeux vidéo en France, l’Île-de-France a vu naître des grand noms tels qu’Ubisoft, Gameloft, Mimesis Republic, Neko-Entertainment…. Tous ont choisi Paris ou ses environs car ils y trouvent une vraie culture de l’image et un bassin exceptionnel de professionnels. Aux côtés de ces grands noms, évoluent de nombreuses TPE opérant dans les technologies de pointe.
Une French Touch enviée dans le monde entier
L’Île-de-France est le berceau de la French Touch, combinant créativité, originalité et savoir-faire technique. Les meilleures écoles et universités forment directeurs artistiques, designers, ingénieurs… A peine diplômés, ils sont déjà embauchés par les plus grands studios à la recherche de créativité et d’innovation. La célèbre école des Gobelins exporte ses étudiants chez Pixar et Dreamworks. ISART DIGITAL est la seule école en France à proposer des formations au cœur des métiers du film d’animation 3D.
Aides à l’innovation
3 800 chercheurs sont recensés en Île-de-France dans la filière de l’image. Afin de soutenir leurs travaux, l’Etat a mis en œuvre des mesures spécifiques pour les métiers de l’animation et des effets spéciaux (Crédit d’impôt international), ainsi que du jeu vidéo (Crédit d’impôt jeu vidéo et Fonds d’aide au jeu vidéo).
Une industrie fédérée par Cap Digital
Pour soutenir la compétitivité et la créativité de ce secteur, Cap Digital, le pôle de compétitivité des contenus et services numériques, fédère les nombreux acteurs de la filière. Ainsi ce sont 620 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles, et universités qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour mener à bien des projets hautement innovants.
Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique, tant d’un point de vue industriel que stratégique.
Capital Games, le cluster francilien du jeu vidéo, regroupe de la même façon tous les acteurs de la région actif dans cette filière et les accompagne sur leurs missions à l’export, ou sur la recherche de financement et les fédère sur des projets de R&D.