La ville intelligente : Paris et San Francisco choisissent l’Inria et le CITRIS pour mener leurs recherches
Les villes de Paris et de San Francisco ont choisi de soutenir la collaboration entre l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et le CITRIS (Center for Information Technology Research in the Interest of Society, Université de Berkeley) visant à développer un partenariat de recherche autour de la ville intelligente.
Les maires des deux villes partagent la même volonté de devenir des leaders mondiaux dans la création de villes intelligentes et durables.
L'Inria et le CITRIS ont lancé un partenariat de recherche et d'expérimentations autour des problématiques actuelles et futures des agglomérations urbaines de très grande taille. Les équipes de recherche travailleront sur des thèmes aussi divers que la qualité de l'air, les dépenses énergétiques, la gestion de l'eau, la sécurité ainsi que les flux des personnes et des transports.
Dans le cadre de leur accord, et afin d'aider ce programme de recherche à aboutir, Paris et San Francisco se sont engagées à :
- Servir de modèles d'étude et d'expérimentation pour ces recherches
- Apporter leur soutien à ces programmes de recherche
- Partager leurs données et leurs expériences en organisant un bilan annuel des travaux réalisés par les deux villes et leurs partenaires
« Ces dernières années, Paris a lancé un vaste programme d'innovation comprenant plus de 100 tests de recherche à travers tout son territoire. Elle a également adopté un plan climat ambitieux et est en passe de devenir un véritable exemple de ville intelligente. L'excellence des recherches menées par l'Inria et le CITRIS nous aidera à atteindre cet objectif » a déclaré Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris, chargé de l'innovation, de la recherche et des universités.
« À San Francisco, nous avons pu utiliser les technologies pour améliorer notre système de transport, nos travaux de construction, notre système de gestion des déchets et notre consommation énergétique ; tous ces éléments ont amélioré le fonctionnement de notre ville. Ces nouvelles technologies ont favorisé l'innovation, le partage d'informations, la collaboration entre les secteurs public et privé, ainsi qu'entre nos habitants », a déclaré Melanie Nutter, Directrice en charge de l'Environnement pour la ville de San Francisco. « Les recherches menées par l'Inria et le CITRIS nous aideront à jumeler ces systèmes afin de rendre notre ville plus efficace, résiliente et durable, et d'aider nos habitants à prendre de meilleures décisions. Nous nous réjouissons à l'idée de créer un partenariat avec la ville de Paris pour aider les villes intelligentes à travers le monde à progresser. »
« Depuis plusieurs années, le CITRIS et l'Inria collaborent étroitement dans le domaine de la recherche. Ce partenariat représente un engagement stratégique de la part des deux instituts dont l'objectif est de répondre aux grandes problématiques mondiales. Dans le cadre de ce partenariat, le CITRIS pourra travailler avec les meilleurs chercheurs de France, qui partagent ses valeurs et sa vision, et pourra ainsi augmenter de manière significative le potentiel de ses travaux pour avoir un impact mondial » a déclaré Hugh Aldridge, Directeur des Infrastructures intelligentes au CITRIS.
« Le partenariat City Lab mis en place entre l'Inria et le CITRIS a pour objectif d'entreprendre des recherches de pointe dans le domaine des villes intelligentes, en travaillant plus particulièrement sur la maîtrise de la complexité de nos villes. Ce programme de recherche vise à promouvoir la durabilité environnementale et sociale en rapprochant les chercheurs de l'Inria et du CITRIS afin qu'ils en étudient les facteurs pertinents : perception, mesure, intégration et analyse, ainsi qu'engagement et communication des habitants de nos villes. Continuer à développer et à démontrer les technologies inhérentes à la « ville intelligente » à Paris et à San Francisco constitue un élément essentiel du programme. Il en découlera une meilleure compréhension de l'infrastructure de la ville dans son ensemble, c'est-à-dire en tant que système de systèmes » a affirmé Valérie Issarny, Directrice de recherche à l'Inria.
La Mission scientifique du Consulat français a été, aux côtés d'EDF, l'instigatrice et le fondatrice de la Conférence CaFFEET (Forum France Californie sur les technologies de l'efficacité énergétique), au cours de laquelle les différents partenaires se sont réunis et ont mis en place les bases de leur collaboration. L'édition 2012, ouverte par l'Ambassadeur de France aux États- Unis et organisée au siège du CITRIS à l'université UC Berkeley, a permis à l'INRIA, basé à Paris, et au CITRIS de travailler en étroite collaboration sur ce partenariat, ouvrant ainsi la voie à une signature de convention la semaine dernière. Romain Serman, Consul Général de France à San Francisco, se réjouit des opportunités qui naîtront de cette prochaine collaboration : « Il s'agit d'un accord concret qui offre à Paris une occasion unique de continuer à développer son environnement numérique et d'accueillir l'une des meilleures universités du monde, la UC Berkeley, au sein de sa région. Nous poursuivrons nos efforts pour faciliter l'implantation de start-ups françaises dans la Silicon Valley, et vice versa. Paris est à l'avantgarde, Paris innove ! Félicitations ! »
« Un des rôles de Paris Region International Mission Enterprise (PRIME) est d'initier et faciliter la connexion entre, d'un côté, les acteurs franciliens de la recherche et, de l'autre, des entreprises et/ou laboratoires de recherche américains. Nous sommes ravis de (se) voir se concrétiser cette collaboration que nous avons accompagnée. Nous espérons que ce premier accord ouvrira la voie au renforcement des liens entre deux instituts de recherche de renommée mondiale et contribuera à rendre nos territoires urbains encore plus agréables à vivre durablement » a affirmé Xavier Wartelle, Directeur de PRIME.